• cordes, vents, claviers, percussions, musique amplifiée
    Les instruments
    Découvrir
  • chorale, ensemble vocal, chant lyrique
    Le chant
    Découvrir
  • initiation, ateliers, découverte
    Le théâtre
    Découvrir
 

FORMATIONS DIPLÔMANTES

 
Au conservatoire de Grand Cognac, vous avez la possibilité de vous inscrire dans une formation diplômante, appelée aussi, cursus. Elle vous permettra de passer des examens afin d’être évalué sur votre maîtrise. Pour s’inscrire dans cette démarche, il faut suivre plusieurs cours que vous trouverez ci-dessous.

 

Formation musicale

Formation musicale

 

Elle constitue la base fondamentale de l’apprentissage d’un musicien. Anciennement appelée « solfège » la formation musicale est une approche plus complète de la musique, avec l’enseignement de la musicalité dans sa globalité : lecture, écoute et pratique de l’instrument. Ce passage est obligatoire pour intégrer un cursus diplômant.

Jardin vocal - éveil musical - atelier instrumentaux :
Le jardin vocal est un atelier destiné aux tous petits à partir de 4 ans. L’éveil musical et les ateliers instrumentaux sont des cours préparatoires de découverte de la musique. Ils permettent aux enfants débutants (6-7 ans) de découvrir différents instruments. Véritable initiation, ces ateliers ludiques donnent aux enfants la possibilité de s’éveiller à la musique en pratiquant et en testant plusieurs instruments.

Cycle 1 ou orchestrades :
Les élèves intégrant ce cycle auront préalablement suivi un cours d’éveil musical. Le cycle 1 a pour objectif de construire la motivation et la méthode de l'élève autour de la pratique d'une discipline instrumentale.

Cycle 2 :
Ce cursus permet d’acquérir des notions théoriques et une ouverture culturelle et musicale, ainsi que les bases d'une pratique individuelle collective.

Cycle 3 :
Ce cursus permet de consolider ses acquis pour entrer dans un parcours professionnel ou d’amateur confirmé.

 

Formation instrumentale

Formation instrumentale

 

La formation instrumentale est un cours individuel ou en groupe permettant d’apprendre à jouer l’instrument choisi au préalable par l’élève.

Voir les instruments 

 

Pratique collective

Pratique collective

 

Lors de l’inscription, l’élève devra intégrer un cours collectif ou un atelier pour apprendre à jouer en groupe. Plusieurs cours sont proposés en fonction des âges.

Voir les différents cours