FORMATIONS DIPLÔMANTES

Formation musicale
Elle constitue la base fondamentale de l’apprentissage d’un musicien. Anciennement appelée « solfège » la formation musicale est une approche plus complète de la musique, avec l’enseignement de la musicalité dans sa globalité : lecture, écoute et pratique de l’instrument. Ce passage est obligatoire pour intégrer un cursus diplômant.
Jardin vocal - éveil musical - atelier instrumentaux :
Le jardin vocal est un atelier destiné aux tous petits à partir de 4 ans. L’éveil musical et les ateliers instrumentaux sont des cours préparatoires de découverte de la musique. Ils permettent aux enfants débutants (6-7 ans) de découvrir différents instruments. Véritable initiation, ces ateliers ludiques donnent aux enfants la possibilité de s’éveiller à la musique en pratiquant et en testant plusieurs instruments.
Cycle 1 ou orchestrades :
Les élèves intégrant ce cycle auront préalablement suivi un cours d’éveil musical. Le cycle 1 a pour objectif de construire la motivation et la méthode de l'élève autour de la pratique d'une discipline instrumentale.
Cycle 2 :
Ce cursus permet d’acquérir des notions théoriques et une ouverture culturelle et musicale, ainsi que les bases d'une pratique individuelle collective.
Cycle 3 :
Ce cursus permet de consolider ses acquis pour entrer dans un parcours professionnel ou d’amateur confirmé.

Formation instrumentale
La formation instrumentale est un cours individuel ou en groupe permettant d’apprendre à jouer l’instrument choisi au préalable par l’élève.

Pratique collective
Lors de l’inscription, l’élève devra intégrer un cours collectif ou un atelier pour apprendre à jouer en groupe. Plusieurs cours sont proposés en fonction des âges.