Cours à l’école et au collège

LES CHAM

(Classes à Horaires Aménagés Musique)

Les classes à horaires aménagés ont été mises en place par le ministère de l’Education Nationale en partenariat avec les institutions culturelles telles que les conservatoires.

Les CHAM permettent de recevoir pendant le temps scolaire, directement à l’école ou au collège, le même enseignement qu’au conservatoire. Les élèves bénéficient d’un aménagement de leur emploi du temps, sans qu’aucune discipline de la formation générale ne soit supprimée, ni le programme modifié.

La formation dispensée dans ces classes fait l’objet d’une évaluation régulière qui s’exerce au sein de l’école ou du collège.

Les cours sont dispensés du CP jusqu’à la troisième à l’école élémentaire Anatole France et au collège Félix Gaillard à Cognac.

COMMENT INSCRIRE SON ENFANT EN CLASSE
CHAM ?

Vous devrez demander le formulaire d’inscription auprès du conservatoire de musique et d’art dramatique de Grand Cognac et le remettre au secrétariat du conservatoire.

Dans tous les cas, une commission se réunira pour examiner les demandes d’admission. Elle est présidée par l’Inspecteur d’Académie ou son représentant et rassemble des représentants de l’Éducation Nationale,  des établissements d’enseignement musical, du service de la vie scolaire et des parents d’élèves. La liste des enfants retenus est établie par la commission en tenant compte de  la motivation de l’élève, de son niveau musical, de son dossier scolaire et des capacités d’accueil des écoles.

LES INTERVENTIONS EN MILIEU SCOLAIRE

Le dumiste est un musicien intervenant en milieu scolaire et titulaire du DUMI (Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant). Sa mission est de favoriser les rencontres entre responsables culturels, écoles ou tout autre établissement et ce dans le cadre d’un projet culturel. Le dumiste du conservatoire intervient dans les écoles maternelles et élémentaires publiques du territoire pour faire découvrir aux enfants la musique. Il apporte à la fois ses compétences techniques et artistiques au travers d’un projet définit en amont avec les écoles.

L’ORCHESTRE AU COLLÈGE

Depuis septembre 2015, des élèves du collège Claude Boucher reçoivent toutes les semaines 1H30 de cours d’apprentissage d’un instrument de musique actuelle : Guitare, guitare basse, batterie, piano et voix. Ils commencent à apprendre à maitriser les différentes techniques de l’instrument pour dans un deuxième temps jouer en groupe.
Les élèves concernés par ce dispositif vivent des relations de partage, de complicité et d’entraide dans un projet musical. La musique développe la notion d’engagement, leur sensibilité et leur ouverture d’esprit.